Edition du Jura, Nordic Magazine, Biathlon Magazine, Numéro 39, Skinordique, Ski-nordique

Troyes Aube Radio va, le temps d’une émission, se transformer en pas de tir. Invité de la station « au cœur de l’Aube », sur le 94.4 FM et sur troyesauberadio.fr, Stéphane Magnoux vient raconter une autre histoire du biathlon : celle qui s’écrit sous les anneaux olympiques.

Collaborateur de longue date de la presse spécialisée nordique, Stéphane Magnoux signe aux Éditions du Jura un ouvrage de référence, L’histoire du biathlon aux Jeux. Sur près de 190 pages au format A4, il remonte le fil d’un siècle de Jeux d’hiver, de Chamonix 1924 à Milan-Cortina 2026, en passant par Grenoble 1968, Albertville 1992 ou Pékin 2022.

Le livre raconte comment la patrouille militaire, ancêtre du biathlon, s’est peu à peu muée en discipline à part entière, devenue aujourd’hui l’un des sports phares de l’hiver. À travers portraits de champions, récits de courses, enjeux sportifs mais aussi historiques et géopolitiques, l’auteur replace chaque Olympiade dans son contexte : guerre froide, émergence du bloc soviétique, montée en puissance des nations nordiques, explosion du biathlon en France…

Bjoerndalen, Fourcade, Fillon Maillet… un siècle de héros

Au fil des pages, les auditeurs de Troyes Aube Radio retrouveront des noms familiers : Ole Einar Bjoerndalen, ses huit titres olympiques et sa longévité unique, Raphaël Poirée et sa quête inachevée de l’or, Martin Fourcade et son sacre fondateur à Sotchi, Quentin Fillon Maillet et son festival de Pékin 2022. Le livre redonne aussi leur place aux pionnières, ces biathlètes qui ont dû attendre 1992 pour voir le biathlon féminin entrer au programme olympique.

L’ouvrage ne se contente pas d’aligner les palmarès. Il raconte les joies, les drames, les retournements de situation, ces tirs manqués qui coûtent un titre, ces relais renversés à la dernière balle, ces exploits qui font basculer une carrière. Une manière de montrer que derrière chaque médaille, il y a une époque, un contexte, parfois même une tension politique qui dépasse le simple cadre du stade nordique.

Que vient faire cette fresque olympique sur une radio troyenne ? D’abord, le parcours de son auteur, journaliste de terrain passionné de sports d’hiver, longtemps suiveur du biathlon pour la presse régionale avant de collaborer à Nordic Magazine et Biathlon Magazine.

Mais surtout, Stéphane Magnoux rappelle que le biathlon a dépassé le cercle des seules vallées alpines et jurassiennes. Portée par les exploits des Bleus à la télévision, la discipline a trouvé son public bien au-delà de la montagne. Dans l’Aube comme ailleurs, on suit désormais les poursuites du dimanche, on connaît les prénoms des champions, on débat au café des choix tactiques derrière la carabine.

En invitant l’auteur de L’histoire du biathlon aux Jeux, Troyes Aube Radio prolonge ce lien : offrir aux auditeurs une plongée dans les coulisses de ce sport, comprendre comment une épreuve militaire a fini par remplir les stades et passionner des millions de téléspectateurs.

 

A propos de l'auteur : My Nordic

Autres actualités