La Norvège accueillera les championnats du monde de triathlon d’hiver en 2023
La Norvège s’est vue gratifiée du plaisir de recevoir les championnats du monde de triathlon 2023. La Fédération internationale a élu Skeikampen, fameuse station de sports d’hiver à 45 minutes de Lillehammer pour accueillir la compétition. Du 23 au 26 mars, s’y déroulera les épreuves Junior, U23, Elite, Paratriathlon et par tranche d’âge de triathlon d’hiver et de duathlon d’hiver, ainsi que le relais mixte 2×2.
Lors d’une grande occasion comme le World Triathlon 2023, les amateurs de beau sport se donnent rendez-vous pour jouer sur les performances des champions. Un connaisseur en fonction de sa tête — au regard des réalisations de la saison — mais aussi avec son cœur pour le sportif capable de renverser la table. Un site comme Bet777 offre un cadre idéal à ces joueurs passionnés.
Skeikampen
La station de sport d’hiver se trouve dans le comté d’Innlandet, à 700 mètres d’altitude. Dans cette région onduleuse où la forêt est peu dense, la neige est copieuse toute l’année. Le réseau de pistes est long de 11 km et agrémenté de plusieurs raccourcis entre les voies : c’est le domaine parfait pour créer un parcours varié.
Plusieurs champions olympiques de cross-country s’entrainent sur ces pistes ; Skeikampen, en plus d’être un lieu apprécié toute l’année par les skieurs, est en outre une destination touristique en plein essor.
La compétition des 25 ans
Le World Triathlon 2023 sera également le 25e anniversaire de la Fédération. Il marquera le retour du format de course de l’année dernière : en deux tours et 5 transitions, les athlètes des catégories U23, Elite et juniors, parcourront sur neige 8 km de course à pied, 14 km de VTT et enfin 12 km de ski de fond.
Les catégories par groupe d’âge et para devront quant à elles réaliser en deux transitions 4 km de course, 7 km de vélo et 6 km de ski de fond.
Pour la compétition de relais mixte x2, des duos d’athlètes (un homme et une femme) de chaque pays réaliseront deux tours d’une séquence de course à pied de 1,1 km, suivie de 2,2 km de VTT, puis 2,2 km de ski de fond.
Deuxième édition du duathlon d’hiver
Seconde édition de les athlètes s’y mesureront sur un sprint. Celui-ci sera composé de deux sections course-vélo-ski. Les catégories para et par groupe d’âge s’affronteront chacune sur une seule série de sprint combinant successivement les trois séquences.
Le troisième mondial de triathlon pour la Norvège
Réputée pour ses montagnes neigeuses, ses fjords profonds et ses forêts verdoyantes, la Nor010.
Des montagnes norvégiennes au monde
La compétition sera organisée par Bergen Triathlon Events, Bergen Triathlon Club et Åsane Cykleklubb en collaboration avec la Fédération norvégienne de Triathlon. TriathlonLive streamera en direct les épreuves, conférant ainsi une visibilité mondiale au championnat.
Rendez-vous aux amateurs de sport d’hiver en mars prochain pour découvrir les médaillés !