La SAS Editions du Jura, dont le siège social est basé à Prémanon (39), développe les marques Nordic Magazine, Biathlon Magazine et Numéro 39 en print. Elle édite aussi plusieurs sites Internet, dont www.nordicmag.info et développe une WebTV, Nordic TV.
Our presentation in English is at the bottom of the page.
NORDIC MAGAZINE
Nordic Magazine est un média qui, depuis sa création en 2011, a su se hisser à la première place des médias francophones traitant des disciplines nordiques. En 2024, ce sont plus de 3,6 millions de lecteurs qui ont lu ses articles.
La marque, éditée par les Editions du Jura, est déclinée sous différentes formes.
N° de CPPAP : 0722 W 94262
Un magazine haut de gamme
Il est diffusé dans un réseau spécifique en France sur l’ensemble des massifs et en Suisse romande. Il est consacré au nordique au sens culturel du terme. Riche de belles histoires, de reportages exclusifs et de longs portraits et entretiens, il est unique en son genre. Autrement dit, il n’existe pas d’équivalent.
Son succès est dès lors croissant et son auditoire ne cesse de s’accroître et de s’étendre géographiquement.
Il est accessible en ligne et sur les principaux kiosques numériques : Cafeyn, ePresse, Press360 et Readly à l’international.
Un site Internet
Il propose, lui, un contenu totalement différent. Il est directement lié à l’actualité. Résultats et compte rendus de compétitions, reportages, interviews avec les athlètes, analyses par des spécialistes des différentes disciplines sont publiés en permanence. C’est le lieu où passionnés, fans et supporters, se rendent plusieurs fois par jour pour ne manquer aucune information.
Année après année, saison après saison, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux.
La forte croissance de www.nordicmag.info en fait plus que jamais le média de référence en son domaine, en France mais également en Europe. Ceci s’explique principalement par la rigueur de sa rédaction, sa compétence aussi. Les journalistes sont présents sur le terrain, le jour des compétitions, mais aussi, par exemple, lorsque les équipes s’entraînent. Cette proximité est indispensable. Elle forge la crédibilité du média.
Une version en anglais a été lancée à l’automne 2024.
Une web-TV
Nordic TV – ainsi s’appelle-t-elle – est hébergée par YouTube et possède son propre site : www.nordictv.fr.
Elle diffuse des reportages à l’occasion des compétitions. Régulièrement, elle écrit aussi des documentaires, long format d’une quinzaine de minutes. Elle est fréquemment le partenaire média de grands rendez-vous, comme les championnats de France.
Des Podcasts
La rédaction de Nordic Magazine propose des podcasts dédiés aux sports nordiques : Dans les traces pour le ski de fond, L’Heure Biathlon pour le biathlon…
Ces magazines sonores sont diffusés sur les plus populaires plateformes que sont Spotify, Deezer, Apple Podcasts, PodCloud…
Une communauté
Nordic Magazine, c’est enfin une communauté riche de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui s’expriment sur Facebook, Twitter, Threads, Instagram et Linkedin.
Cette présence sur les réseaux sociaux ajoute à la simple production de contenus journalistiques un lien permanent et étroit entre la rédaction, les sportifs et les lecteurs.
Une application
L’application de Nordic Magazine réunit tout l’univers Nordic Magazine. Elle est disponible sur l’AppleStore et GooglePlay.
BIATHLON MAGAZINE
La société Editions du Jura publie, depuis 2019, Biathlon Magazine. Ce titre a vocation à répondre à l’enthousiasme des Français pour cette discipline qui associe le ski de fond et le tir à la carabine.
Chaque semaine, ils sont près de 2 millions à suivre à la télévision (La Chaîne L’Equipe et Eurosport) les exploits de Julia Simon, Quentin Fillon-Maillet, Eric Perrot, Lou Jeanmonnot et de leurs coéquipiers de l’équipe de France.
Nation phare aux côtés de la Norvège et de l’Allemagne, la France accueille en outre une étape de la coupe du monde à Annecy-Le Grand Bornand.
Vendu par Internet sur la boutique, dans certaines maisons de la presse et magasins de sports.
D’anciens champions s’associent au projet. C’est le cas de Sandrine Bailly, médaillée olympique et triple vainqueur du classement général de la coupe du monde, consultante à Eurosport.
Le tout sur plus de 100 pages (dos carré collé ; format A4) avec un contenu qui se veut très grand public.
Sur la forme, Biathlon Magazine opte pour une identité graphique moderne, rythmée et impliquée dans le choix de ses illustrations.
Pour Franck Lacroix, directeur de la rédaction, « Biathlon Magazine va immanquablement séduire tous les passionnés d’un sport qui, depuis quatre ans, a littéralement explosé, offrant à la télévision, de formidables audiences, souvent supérieures à des matchs de football. »
Biathlon Magazine paraît deux fois par an : en avril et en octobre.
NUMÉRO 39
Depuis 2016, les Editions du Jura édite Numéro 39, « le magazine que les Jurassiens attendent ».
Haut de gamme et exigeant, Numéro 39 propose des portraits de Jurassiens aux destins extraordinaires (qu’il commande le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, dirige Tik-Tok en Europe ou crée la marque Freegun) et de personnalités qui ont tissé un vrai lien avec le département du Jura. A chaque fois, ce sont des itinéraires uniques.
Numéro 39 est un magazine gratuit – ce qui paraît incroyable, compte tenu de la qualité – diffusé dans les offices de tourisme, les fruitières à comté, si spécifique au territoire montagnard, et les boulangeries.
Il paraît en juin. Ses très nombreux lecteurs sont fidèles et toujours impatients d’en découvrir le contenu.
EDITION
A l’occasion de leur 10e anniversaire, les Editions du Jura ont publié, en 2021, La Tribu Nordic, un recueil de 90 portraits d’athlètes, d’entraîneurs et de personnalités du nordique écrits par la rédaction de Nordic Magazine.
En 2022 est paru le Dico du Biathlon, qui réunit plus de 320 définitions. Biathlètes, entraîneurs, personnalités, sites emblématiques, courses ou encore mots familiers pour les champions d’hier et d’aujourd’hui sont présentés au fil des pages. Préface d’Émilien Jacquelin.
Les Editions du Jura ont également édité deux bandes dessinées qui ont rencontré un énorme succès :
Dans Première cible, la première BD sur le biathlon, l’auteur Franck Lacroix et le dessinateur Beniamino Delvecchio racontent comment Lucas, jeune biathlète de vingt ans, devient sportif de haut niveau.
Une suite est parue sous le titre Revanche dans les Aravis.
Tous les ouvrages sont en vente dans notre boutique.
Un média de référence, à grande notoriété, à la forte influence
Les Editions du Jura sont une entreprise qui, en plus d’une décennie, a su s’ériger en leader dans le domaine nordique. Elles est animée par une équipe de professionnels à la compétence reconnue et à la passion revendiquée.
A Leading Media Source in Europe on Nordic Matters
SAS Editions du Jura, whose head office is located in Prémanon (39), develops the brands Nordic Magazine, Biathlon Magazine, and Numéro 39 in print. It also publishes several websites, including www.nordicmag.info, and is developing a WebTV, Nordic TV.
NORDIC MAGAZINE
Nordic Magazine is a media outlet that, since its inception in 2011, has managed to rise to the top of French-speaking media covering Nordic disciplines. In 2024, over 3.6 million readers have engaged with its articles. The brand, published by Editions du Jura, is available in various formats :
A magazine,
a website available in English,
a Web-TV with numerous reports,
an app available on Apple Store and Google Play,
and a series of podcasts.
BIATHLON MAGAZINE
The company Editions du Jura has been publishing Biathlon Magazine since 2019. This title aims to meet the enthusiasm of the French for this sport that combines cross-country skiing and rifle shooting. Biathlon Magazine is published twice a year: in April and October.
EDITION
Les Editions du Jura have published several works: La Tribu Nordic, which features 90 profiles of athletes and coaches from Nordic disciplines, Le Dico du Biathlon (The Biathlon Dictionary), Première Cible (First Targe)t, and Revanche dans les Aravis (Revenge in the Aravis), comic books about biathlon.
Les Editions du Jura are a company that, over more than a decade, have established themselves as a leader in the Nordic field. They are driven by a team of recognized professionals with a claimed passion.
Contact
Pour la rédaction : Franck Lacroix nordicmagazine@live.fr
Pour la publicité : Corentin Jacquot publicite@nordicmag.info
Pour la diffusion de nos titres : diffusion@nordicmag.info