La SAS Editions du Jura, dont le siège social est basé à Prémanon (39), développe les marques Nordic Magazine, Biathlon Magazine et Numéro 39 en print.
Elle édite aussi plusieurs sites Internet, dont www.nordicmag.info et développe une WebTV, Nordic TV.
NORDIC MAGAZINE
Nordic Magazine est un média qui, depuis sa création en 2011, a su se hisser à la première place des médias francophones traitant des disciplines nordiques.
La marque, éditée par les Editions du Jura, entreprise de presse certifiée par le ministère de la Culture et de Communication, est déclinée sous différentes formes.
N° de CPPAP : 0722 W 94262
Un magazine haut de gamme
Il est diffusé dans un réseau spécifique en France sur l’ensemble des massifs et en Suisse romande. Il est consacré au nordique au sens culturel du terme. Riche de belles histoires, de reportages exclusifs et de longs portraits et entretiens, il est unique en son genre. Autrement dit, il n’existe pas d’équivalent.
Son succès est dès lors croissant et son auditoire ne cesse de s’accroître et de s’étendre géographiquement.
Un site Internet
Il propose, lui, un contenu totalement différent. Il est directement lié à l’actualité. Résultats et compte rendus de compétitions, reportages, interviews avec les athlètes, analyses par des spécialistes des différentes disciplines sont publiés en permanence. C’est le lieu où passionnés, fans et supporters, se rendent plusieurs fois par jour pour ne manquer aucune information.
Année après année, saison après saison, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux.
La forte croissance de www.nordicmag.info en fait plus que jamais le média de référence en son domaine.
Ceci s’explique principalement par la rigueur de sa rédaction, sa compétence aussi. Les journalistes sont présents sur le terrain, le jour des compétitions, mais aussi, par exemple, lorsque les équipes s’entraînent. Cette proximité est indispensable. Elle forge la crédibilité du média.
Une web-TV
Nordic TV – ainsi s’appelle-t-elle – est hébergée par YouTube et possède son propre site : www.nordictv.fr.
Elle diffuse des reportages à l’occasion des compétitions. Régulièrement, elle écrit aussi des documentaires, long format d’une quinzaine de minutes. Elle est fréquemment le partenaire média de grands rendez-vous comme les championnats de France.
Des Podcasts
La rédaction de Nordic Magazine propose des podcasts dédiés aux sports nordiques : Dans les traces pour le ski de fond, L’Heure Biathlon pour le biathlon…
Ces magazines sonores sont diffusés sur les plus populaires plateformes que sont Spotify, Deezer, Apple Podcasts, PodCloud…
Une communauté
Nordic Magazine, c’est enfin une communauté riche de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui s’expriment sur Facebook, Twitter et Linkedin. Cette présence sur les réseaux sociaux ajoute à la simple production de contenus journalistiques un lien permanent et étroit entre la rédaction, les sportifs et les lecteurs.
Une application
L’application de Nordic Magazine réunit tout l’univers Nordic Magazine. Elle est disponible sur l’AppleStore et GooglePlay.
Elle franchit un nouveau pas en instaurant une interactivité moderne et intuitive. Les lecteurs peuvent désormais enrichir l’offre éditoriale en postant des textes, des photos et des vidéos. Par exemple, une personne présente lors d’une course de ski de fond ou de biathlon peut partager le cliché qu’elle a pris avec son smartphone.
L’application offre également la possibilité de discuter entre lecteurs, de commenter les articles, d’encourager les compétiteurs…
BIATHLON MAGAZINE
La société Editions du Jura publie, depuis 2011, Nordic Magazine, le magazine leader de la culture nordique en France et en Suisse Romande. Depuis avril 2019, elle édite Biathlon Magazine
Ce titre a vocation à répondre à l’enthousiasme des Français pour cette discipline qui associe le ski de fond et le tir à la carabine.
Chaque semaine, ils sont près de 2 millions à suivre à la télévision (la chaîne L’Equipe et Eurosport) les exploits de Julia Simon, Quentin Fillon-Maillet et de leurs coéquipiers de l’équipe de France.
Nation phare aux côtés de la Norvège et de l’Allemagne, la France accueille en outre une étape de la coupe du monde à Annecy-Le Grand Bornand.
Vendu par Internet sur la boutique, dans certaines maisons de la presse et magasins de sports.
D’anciens champions s’associent au projet. C’est le cas de Sandrine Bailly, médaillée olympique et triple vainqueur du classement général de la coupe du monde, consultante à Eurosport.
Le tout sur plus de 120 pages (dos carré collé ; format A4) avec un contenu qui se veut très grand public.
Un supplément de 44 pages présente tout le calendrier des courses de l’hiver. Ce fascicule est interactif.
Sur la forme, Biathlon Magazine opte pour une identité graphique moderne, rythmée et impliquée dans le choix de ses illustrations.
Pour Franck Lacroix, directeur de la rédaction, « Biathlon Magazine va immanquablement séduire tous les passionnés d’un sport qui, depuis quatre ans, a littéralement explosé, offrant à la télévision, de formidables audiences, souvent supérieures à des matchs de football. »
NUMÉRO 39
Depuis 2016, les Editions du Jura édite également Numéro 39.
EDITION
A l’occasion de leur 10e anniversaire, les Editions du Jura ont publié, en 2021, La Tribu Nordic, le recueil de 90 portraits d’athlètes, d’entraîneurs et de personnalités du nordique écrits par la rédaction de Nordic Magazine.
En 2022 est paru le Dico du Biathlon, qui réunit plus de 320 définitions. Biathlètes, entraîneurs, personnalités, sites emblématiques, courses ou encore mots familiers pour les champions d’hier et d’aujourd’hui sont présentés au fil des pages.
Préface d’Émilien Jacquelin.
Dans « Première cible », l’auteur Franck Lacroix et le dessinateur Beniamino Delvecchio racontent comment Lucas, jeune biathlète de vingt ans, devient sportif de haut niveau.
Tous les ouvrages sont en vente dans notre boutique.
Contact
Pour la rédaction Franck Lacroix nordicmagazine@live.fr
Pour la publicité Corentin Jacquot publicite@nordicmag.info
Pour la diffusion de nos titres diffusion@nordicmag.info