La SAS Editions du Jura, dont le siège social est basé à Prémanon (39), développe les marques Nordic Magazine, Biathlon Magazine et Numéro 39 en print.
Elle édite aussi plusieurs sites Internet, dont www.nordicmag.info et développe une WebTV, Nordic TV


Un média leader en France et en Suisse

Nordic Magazine est un média qui, depuis sa création en 2011, a su se hisser à la première place des médias francophones traitant des disciplines nordiques. La marque, éditée par les Editions du Jura, entreprise de presse certifiée par le ministère de la Culture et de Communication, est déclinée sous différentes formes.

Un magazine haut de gamme : il paraît quatre fois par an (print). Il est diffusé dans un réseau spécifique en France sur l’ensemble des massifs et en Suisse romande. Il est consacré au nordique au sens culturel du terme. Riche de belles histoires, de reportages exclusifs et de longs portraits et entretiens, il est unique en son genre. Autrement dit, il n’existe pas d’équivalent. Dans ses pages, des sportifs tiennent rubrique, à l’exemple de Marie Dorin-Habert, l’une des meilleures biathlètes du monde, de Robin Duvillard et d’Emmanuel Jonnier.

Son succès est dès lors croissant et son auditoire ne cesse de s’accroître et de s’étendre géographiquement.

Un site Internet : il propose, lui, un contenu totalement différent. Il est directement lié à l’actualité. Résultats et compte rendus de compétitions, reportages, interviews avec les athlètes, analyses par des spécialistes des différentes disciplines sont publiés en permanence. C’est le lieu où passionnés, fans et supporters, qu’ils soient en Ile de France, en Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté ou encore dans les Vosges, se rendent plusieurs fois par jour pour ne manquer aucune information.

Année après année, saison après saison, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. La forte croissance de www.nordicmag.info en fait plus que jamais le média de référence en son domaine.

Ceci s’explique principalement par la rigueur de sa rédaction, sa compétence aussi. Les journalistes sont présents sur le terrain, le jour des compétitions, mais aussi, par exemple, lorsque les équipes s’entraînent. Cette proximité est indispensable. Elle forge la crédibilité du média.

Une web-TV : Nordic TV – ainsi s’appelle-t-elle – est hébergée par YouTube et possède son propre site : www.nordictv.fr.

Elle diffuse des reportages à l’occasion des compétitions. Régulièrement, elle écrit aussi des documentaires, long format d’une quinzaine de minutes. Elle est fréquemment le partenaire média de grands rendez-vous comme les championnats de France.

Une communauté : Nordic Magazine, c’est enfin une communauté riche de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui s’expriment sur Facebook et Twitter. Cette présence sur les réseaux sociaux ajoute à la simple production de contenus journalistiques un lien permanent et étroit entre la rédaction, les sportifs et les lecteurs.

Une application : l’application de Nordic Magazine réunit tout l’univers Nordic Magazine. Elle est disponible sur l’AppleStore et GooglePlay.

Elle franchit un nouveau pas en instaurant une interactivité moderne et intuitive. Les lecteurs peuvent désormais enrichir l’offre éditoriale en postant des textes, des photos et des vidéos. Par exemple, une personne présente lors d’une course de ski de fond ou de biathlon peut partager le cliché qu’elle a pris avec son smartphone.

L’application offre également la possibilité de discuter entre lecteurs, de commenter les articles, d’encourager les compétiteurs…


Un acteur du nordique

Nordic Magazine est partenaire de nombreuses épreuves sportives : La Transjurassienne, l’Envolée nordique, la Mara…

Nordic Magazine a été partenaire des championnats de France de ski nordique de Prémanon (2014), des championnats de France de rollerski des Menuires (2014), d’Autrans-Méaudre (2016), d’Arçon (2018), des championnats suisses de saut spécial et de combiné nordiques à Chaux-Neuve et au Sentier (2013), des championnats de France de La Féclaz (2015), de Méribel-Courchevel (2016), de Bessans (2017), de la Night Race à Villard-de-Lans (2015), de la GTJ 200…


Un média reconnu

Nordic Magazine sur la chaîne L’Equipe.

Nordic Magazine est présenté dans l'émission Hors Piste.

Nordic Magazine est présenté dans l’émission Hors Piste.


BIATHLON MAGAZINE

La société Editions du Jura publie, depuis 2011, Nordic Magazine, le magazine leader de la culture nordique en France et en Suisse Romande. Depuis avril 2019, elle édite Biathlon Magazine

Ce nouveau titre a vocation à répondre à l’enthousiasme des Français pour cette discipline qui associe le ski de fond et le tir à la carabine.

Chaque semaine, ils sont près de 2 millions à suivre à la télévision (la chaîne L’Equipe et Eurosport) les exploits de Martin Fourcade et de ses coéquipiers de l’équipe de France.

Nation phare aux côtés de la Norvège et de l’Allemagne, la France accueille en outre une étape de la coupe du monde à Annecy-Le Grand Bornand.

Vendu en kiosque dans toute la France, Biathlon Magazine propose, dans son premier numéro, le récit complet de la saison à peine terminée, les plus belles photographies de l’hiver, portraits, entretiens…

Cette première édition est donc « collector » pour tous les fans d’un sport en plein essor.

D’anciens champions s’associent au projet. C’est le cas de Sandrine Bailly, médaillée olympique et triple vainqueur du classement général de la coupe du monde, consultante à Eurosport, et de Vincent Defrasne, champion olympique de poursuite aux Jeux de Turin en 2006, qui signera une chronique.

Le tout sur environ 100 pages (dos carré collé ; format A4) avec un contenu qui se veut très grand public.

Sur la forme, Biathlon Magazine opte pour une identité graphique moderne, rythmée et impliquée dans le choix de ses illustrations. 

Pour Franck Lacroix, directeur de la rédaction, « Biathlon Magazine va immanquablement séduire tous les passionnés d’un sport qui, depuis quatre ans, a littéralement explosé, offrant à la télévision, de formidables audiences, souvent supérieures à des matchs de football. »


Numéro 39

Depuis 2016, les Editions du Jura édite également Numéro 39.

 Numéro 39, Jura, Jurassien, magazine